Mardi 6 novembre 2 06 /11 /Nov 12:30

"Tous les chemins mènent à l'Autre":2000,Libreville,éditions Raponda Walker et Ndzé,102p.,( Janis Otsiémi )

"Tous les chemins mènent à l'autre" est une véritable révélation et explosion du verbe "écrire",un jaillissement de sens. A la recherche de nouvelles techniques narratives et discursives,Janis Otsiémi avec son roman, recentre l'écriture au coeur de sa problématique moderne. Déja , le texte s'ouvre in media res,par une interrogation problématique:"Où suis-je ?" (p.7) qui tonitrue l'actant central dece texte.

Dans une structure ternaire,le narrateur de "Tous les chemins mènent à l'autre" nous relate en 102 pages, l'histoire de Loye. Grièvement blessés des suites d'un accident de circulation.Il est dans un coma profond qui le conduira dans un monde autre que celui dans lequel il vit. Dans cet autre monde, il rencontre son petit-frère Paul, décédé à l'âge de sept ans, il y a une dizaine d'années;Jacques Fotso, son voisin assassiné au feu rouge d'Akébé deux ans plus tôt et maman jeanne, la maman de son copain décédée huit mois avant lui .

C'est donc entre ces deux mondes que le narrateur nous parle de ce qui est arrivée à Loye.

Admis à l'hôpital Jeanne Ebori de Libreville, des soins sont administrés au patient et grâce auxquels il finit par sortir de son coma et retrouver par la suite, la mémoire. Entré en possession de toutes ses facultés psychiques, Loye apprend avec stupéfaction, au cours des différents entretiens qu'il a avec le personnel médical de cette institution hospitalière, qu'il a subi une transplantation d'organe par le truchement duquel, il a eu la vie sauve . Cette vérité crée en lui, une angoisse existentielle qui le conduira, sans doute, vers une quête effrenée de son être .

Vivant désormais dans le trouble, dans l'angoisse, Loye cherche à retrouver à tout prix, celui qui a fait don de cet organe par lequel , il a échappé à la mort, pour le remercier. Mais contre toute attente, après l'avoir retrouvé, Loye l'étrangle et lui ôte la vie . Tout compte fait, en lui ôtant la vie, Loye se rend bien compte qu'il vient inéluctablement de s'arracher à sa propre vie . En fait, cet homme connu sous le nom d'Albert Lambi, qui a sauvé le jeune Loye, n'est autre que le double de ce dernier :

"Ce corps, cette peau noire d'ébène qui se confond à l'ombre et que je porte et qui me juge nègre, n'est plus qu'un manteau . Je ne suis plus qu'érrance. Que silence, qu'un relent inodore, qu'une ombre sans jour,une ombre sans ombre.Ce corps gisant là sous mes yeux,c'est le mien-c'est moi.Mes sourires.Mes rires.Mes angoisses.Mes chimères.Mes amours printaniers.Mon histoire.C'est ma vie, ma menu vie,à moi.L'Autre,l'Ombre étrangère dont j'ai cru mutiler,briser les rires cyniques, le front olympien, le menton fuyant, brûler,tordre le cou,enfin tuer pour retrouver m:on véritable moi,c'est bien moi,c'est le côté de moi que je ne vois pas. J'ai creusé mon propre sépulcre comme un poète..." (p.101)

L'ouvrage de Janis Otsiémi "Tous les chemins mènent à l'Autre" qui s'ouvre par une interrogation et se termine par cette quête de son autre pour se réaliser, pose à n'en point douter , le problème de l'altérité . Cette valeur essentielle et complexe si chère dans les sciences humaines.



Dacharly Mapangou et Eric Bienvenu Bissiélou,4ème Année Lettres Modernes.

 
February 13, 2006 | 2:53 AM
Source : http://crelaf.tigblog.org/
Par OTSIEMI Janis
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Tous les chemins mènent à l'autre, se donne à lire comme la rencontre d'un '' moi'' avec un coeur '' moi'' au coeur d'une confrontation ambivalente et pleine de froid et de rigueur psychologique.
Commentaire n°1 posté par Mpenga Annie Lucienne le 13/12/2007 à 11h39
Salut vieille branche,

Ça fait deux fois que l'on parle de toi dans le journal "Marianne". Cette semaine les écrivains africains de polar ont droit à 4 pages, et tu te tailles la part du lion.
Bravo mon vieux :)
Commentaire n°2 posté par Jean-Claude Renoux le 21/06/2014 à 07h54

Présentation

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus